top of page

SEL du CAGIRE est une association (loi 1901) créée le 30 avril 2013.

C'est un Système d'Echange Local de biens et de services privilégiant l'échange, l'entraide, le contact et la convivialité. Nous sommes présente sur St Gaudens (31800), nous représentons pour le moment toutes les communes appartenant à la Communauté de Comminges.

Ces échanges sont matérialisés par une unité d'échange "Le Cagire", notre chère montagne. Les Cagires sont interchangeables avec les autres unités des SEL de France.

Renseignez-vous directement auprès des autres SEL de France, disponible sur le site : http://www.selidaire.org/spip/spip.php?rubrique211

 

A propos

SEL du CAGIRE

 

Présentation de l'association et de l'équipe de bénévoles

Qui sommes nous ?

SEL dans le département

De nombreux SEL sont présent dans chaque régions de France et notamment dans les villes de notre belle région du Comminges, SEL de Toulouse, Auterive, Villemur sur Tarn, Caragoudes, St Julia... Nous voici à Saint Gaudens pour compléter cette fantastique chaîne de solidarité et de partage.

Il existe aussi "La Route des SEL" qui est une association (loi 1901) ayant pour but de favoriser les rencontres entre les adhérents des SEL de France et d’ailleurs, en utilisant leurs possibilités d’hébergement.

 

La Route des SEL compte plus de 2000 adhérents aujourd’hui. Plus d’infos voir le site : http://www.route-des-sel.org/

La Route des SEL

L' Equipe

Florian

President

 

Jeune élève ingénieur de Météo-France. Passionné par question pour un champion (certains diront même qu'il est passé à la télé).

Jocelyne S.

Vice-présidente

 

Organisatrice et porte-parole de l'association. Toujours présente pour vous accueillir.

Murielle

Secrétaire adj.

 

Plutôt cigale que fourmi, la bonne humeur sera au rdv si vous nous téléphoner !

Françoise

Secréataire

 

Jeune retraitée toujours prête à bavarder et enregistrer les nouvelles inscriptions.

Notre mission

Notre mission consiste à travers ce système d'échange local, de favoriser les rencontres.

 

Nous vivons dans une époque de technologie avec internet, nos smartphones, télévision et j'en passe mais la rencontre avec ses voisins de pallier se fait de plus en plus rare.

Ouvrons nos portes à plus d'échanges, retrouvons de vraies valeurs de solidarité, croyons à la sincérité du partage.

 

Notre association met en relation des personnes qui n'oseraient pas se parler ni se demander service. Pour préserver une certaine qualité de vie, venez tenter l'expérience !

Le système vise à favoriser les rencontres.

C'est ce que nous appelons créer du lien plutôt que du bien.

Le Principe

Guillaume V., 38 ans
Jean-Philippe, 49 ans
Clotilde, 16 ans
- Josiane R., 58 ans
- David Bertivier, 65 ans

Ce n'est pas possible, je n'ai pas de talent particulier... et puis j'ai rencontré Michèle 71 ans, qui me disait qu'elle ne pouvait plus s'occuper de ses fleurs comme elle voulait à cause de son fichu mal de dos. C'était évident, je n'avais qu'à venir lui tenir compagnie de temps en temps et arroser ses plantes.

Moi, je ne trouvais pas d'idée pour proposer un service. Je suis allé à une permanence et j'ai discuté avec Polo qui avait besoin de se rendre à Toulouse pour passer un examen pour son coeur. Je me suis dit çà tombe bien, je dois emmener mon fils à un match à Toulouse la semaine prochaine ! Je pourrais faire du co-voiturage !

Maman s'est inscrite, et du coup j'ai rattrapé mon retard en math, parce que Claude est venu m'aider.

Pour nos prochaines vacances, j'ai téléphoné à la "Route des SEL", tu sais l'association qui organise les échanges d'hébergements. Ils m'ont donné les coordonnées de "Sel de Provence". J'ai pris contact avec un Séliste qui proposait un hébergement pour une nuit pour 140 grains de sel. C'était parfait, nous ne savions pas où nous arrêter sans trop faire de dépenses pour le chemin du retour.

Une Bourse d'échange est un vide grenier de l'association. C'est super lorsque je n'ai plus d'idée pour utiliser mon carnet d'échange,  je trouve toujours quelque chose à acheter en Cagires !

bottom of page